samedi 10 octobre 2015

Dimanche 9 août:

Après une nuit de camping très agréable et pas trop chaude au camping de Guadalupe Mountains National Park, nous partons marcher sur le sentier de randonnée de Smith Springs.    




Voici la fameuse Smith Springs: bien ombragée et d'une eau limpide, elle a été la source de nombreuses convoitises. Elle assurait les besoins des Apaches, de la cavalerie US, des ranchers locaux et de toute la faune environnante.

 
 
Le soleil commence à cogner dur et il est temps de terminer cette randonnée pas franchement dépaysante mais très agréable. Et puis, je me répète un peu mais on était encore seuls à profiter de ces paysages...
Nous prenons ensuite la route vers Carlsbad où nous avons réservé un tour pour visiter les cavernes.
 
 



Sur le parking, les tables de pique-nique sont bien présentes, bien orientées vers un panorama mais non abritées ! On se réfugiera donc sous un arbre pour pique-niquer avant la visite des grottes.
Dans le parc national de Carlsbad, on peut visiter plusieurs parties des grottes librement. Il suffit pour cela de montrer son pass "America the Beautiful" pour pouvoir accéder à ces zones. C'est le cas notamment de "Natural Entrance" et de "Big Room Tour". 
Attention, rien que pour le cumul de ces 2 visites, il faut compter 3h30.
Nous ne choisirons que le "Big Room Tour" car nous avons en plus réservé à l'avance sur Internet la visite de "King's Palace" (entrée à 8 $) et dont la durée de visite s'élève à 1h30 également. Cette dernière se fait avec un Ranger et est limitée en nombre. Elle est vraiment très belle et mérite bien les 8 $ dépensés par personne. D'autres tours payants et réservables à l'avance sont aussi possibles, tout est expliqué là : réservations
Mais après 3 bonnes heures de visite, on en a quand même déjà un bon aperçu:









A noter: les trépieds sont acceptés sur les tours en liberté, par contre sur le tour King's Palace, il n'était pas autorisé.
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'affluence dans ce parc mais en ce dimanche, les tours accompagnés étaient complets.  
Cette visite des cavernes couplée avec celle de Guadalupe Mountains nous aura offert une belle journée toute en contrastes.
Le soir nous dormirons dans la ville de Carlsbad au Carlsbad RV Park and Campground. Camping privé plutôt cher (33 $) et pas hyper clean. Piscine en indoor et Wifi un peu poussive mais bon après 2 journées sans douches, il était temps qu'on trouve un camping avec certaines commodités ...

Lundi 10 août:

L'objectif de ce soir est de dormir à White Sands mais au lieu de tailler la route directe, on a décidé de passer par la ville de Roswell pour s'immerger un peu dans le monde assez fascinant et décalé des OVNIS.



Donc on ne traîne pas car quasiment 4 heures de route nous attendent.
Une visite du musée sur les OVNIS, the UFO Museum était bien sûr programmée:




 
Le musée est plutôt intéressant car ils n'ont pas vraiment axé la visite sur de la mise en scène combinée à du sensationnel. En fait les deux seules scènes reconstituées de ce type sont sur les photos du dessus. Pour le reste, ce sont beaucoup d'articles de presse qui relatent les évènements, des interviews des différents protagonistes, des photos et films de l'époque. Un auditorium est également sur place.
Donc, si vous voulez en profiter, je dirais que la maîtrise de l'Anglais est indispensable pour profiter de l'expérience.
Bien sûr, l'inévitable boutique de souvenirs est placée à la sortie ...

A noter: des tarifs spéciaux pour les militaires sont souvent proposés dans les musées, quand le préposé au guichet me demande si j'en suis un, je lui réponds que je ne suis pas américain mais qu'en France j'ai servi sous les drapeaux (je suis de la génération qui a fait son service militaire obligatoire). Ni une ni deux, il m'applique la réduction ! J'aurais dû dire ça avant quand on me posait la question ... 
Ce midi, nous ne pique-niquerons pas, l'appel de la pizza est trop irrésistible chez nos ados et c'est le Pizza Hut local qui nous accueillera.
Nous reprenons la route tranquillement vers White Sands et celle-ci ne manque singulièrement pas de cachet.
Un bel "american diner" croisé sur la route, dommage ce n'est pas la bonne heure pour s'y arrêter:


Vers Ruidoso Downs, on essuie une bonne pluie.


Nous arrivons vers White Sands avec un ciel bien chargé:


 Le questionnement du moment est de savoir si nous démarrons l'Alkali Flat trail maintenant ou le reportons demain matin.
Etant un peu joueurs, on se lance sur le circuit mais un ciel d'encre accompagné de gouttes de pluie nous fait renoncer au bout d'un km:












Pourtant l'orage semble seulement passer mais il est trop tard pour à nouveau s'engager. Nous nous contenterons alors de l'Interdune Boardwalk" qui consiste en une grande passerelle en bois, longue de 300 m environ, et où sont disposés des panneaux d'information sur la faune et la flore locales:



Ce soir, nous dormirons au Days Inn d'Alamogordo. Hôtel très ordinaire, sans plus, qui vous fait aimer le camping.
D'autres hôtels sont bien sûr présents et ce, à différents prix : hôtels
Petit rappel: vous pouvez avoir 4% de cashback avec Igraal



Sommaire:

     
                                                  Accueil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire